VEF Blog

Titre du blog : IMAGINES
Auteur : laurenne
Date de création : 13-10-2008
 
posté le 20-02-2010 à 14:58:24

Nostradamus

Nostradamus

 

 

Né à Saint Rémy de Provence et mort à Salon de Provence, il aura été l'un des grands esprits de son temps. Le 500è anniversaire de sa naissance met les deux villes provençales en émoi.

Avec lui, le problème semble toujours le même. De qui parle-t-on ? Du médecin, de l'herboriste, de l'astrologue, de l'écrivain, du philosophe, de l'humaniste ou, pourquoi pas, du cuisinier?

Le public planétaire s'en tient au prophète ésotérique. Dommage, c'est un peu juste, et si alambiqué qu'entre toutes les interprétations de ses Centuries, notre homme n'y retrouverait pas ses petits. L'heure est donc venue de rétablir cette figure dans toute sa dimension, comme dans son époque.

Le consistant programme de cet anniversaire devrait aider Nostradamus à apparaître enfin comme “le creuset dans lequel se subliment toutes les tendances venues de l'Antiquité pour exploser dans le fabuleux XVIè siècle.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Un portrait de Nostradamus © Roger-Viollet

 

 

Médecin voyageur

On sait peu de choses de Nostradamus. De son vrai nom Michel de Nostredame, il est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence. Après des études de Lettres humaines à Avignon, il part à Montpellier, où il devient médecin à l'âge de 22 ans. En 1531, on trouve trace de lui à Agen. Il y devient père de deux enfants, qu'il perd rapidement, frappés par la peste. De 1540 à 1545, il voyage à travers la France puis est appelé à Aix pour tenter d'éradiquer la peste. Il y expérimente alors sa “pharmaceutie” à base de roses. En 1547, il revient définitivement s'installer à Salon-de-Provence et y restera jusqu'à sa mort, en 1566. Pendant ces 20 ans, quelques allers-retours en Italie lui font découvrir les vertus thérapeutiques de la confiture, qu'il contribue à diffuser en France.

 

 

Mystères autour de sa biographie

Si la trajectoire de Nostradamus est celle d'un héros de roman, plusieurs témoignages, dont celui de son fils César, (”Histoire et chronique de Provence”) ont brouillé la biographie du “prophète”. A l'époque où il voyage à travers la France pour mettre en pratique ses talents de médecin, il se dit par exemple que Michel de Nostredame est appelé à Lyon pour soigner les malades. Or, les archives de la ville de Lyon n'attestent pas clairement de son passage… De même, pendant la période de semi-errance (1540-1545) qu'il traverse, certains affirment que Michel de Nostredame aurait embarqué pour l'Egypte. Difficile donc de retracer avec précision l'itinéraire d'un homme qui, par nécessité et par choix, avait pris goût au voyage…

 

Des plantes qui ont changé le cours de sa vie

 

 

Une prophétie se réalise, et Nostradamus acquiert une légitimité que l'Eglise, dans un siècle de tourments, ne peut pas remettre en cause. Pourtant, le “prophète” n'avait pas que des admirateurs.

 

Il prédit la mort du prince

 

Très rapidement, les Centuries écrites en 1555 obtiennent une audience importante. Ayant eu vent de sa renommée, la reine Catherine de Médicis appelle Nostradamus en 1556 à la Cour pour établir l'horoscope de ses fils. Jusqu'en 1564, il sera l'astrologue attitré de la famille royale et son médecin officiel.

C'est entre-temps qu'un événement force définitivement son prestige : en 1559, le prince Henri II meurt à l'issue d'une joute qui l'oppose au comte de Montgomery. Un décès que Nostradamus avait prévu dans le 34e quatrain de la première centurie : “Le jeune lion vaincra le vieux / Dans la lice martiale en duel singulier / Il lui crèvera les yeux, la tête protégée par un heaume en or / Après deux combats, une dernière joute, puis il mourra d'une mort cruelle”. Pour ses contemporains, c'est la preuve que Nostradamus voit clair et juste.

 

La peste, la guerre, la peur d'une invasion turque

Ses contemporains sont d'autant plus prompts à le croire que le contexte de l'époque y est favorable. Nostradamus est né au début d'un siècle de tourments et de craintes apocalyptiques : et si la peste était le premier fléau annonciateur de la fin du monde ? Le jour même de sa naissance, le 14 décembre 1503, le Parlement d'Aix-en-Provence doit quitter la ville, contaminée par l'épidémie. D'autres événements contribuent à donner du poids aux prévisions de Nostradamus : au milieu des années 1550, l'Europe subit un refroidissement climatique important, la guerre entre souverains reprend après quelques années de paix. Et surtout, les armées turques, conduites par Soliman le Magnifique, avancent vers l'Ouest : en 1529, elles assiégent Vienne. Le futur sombre qui se profile déclenche ainsi un intérêt profond pour les livres et les prophéties.

 

Des prophéties comme des jeux de piste

Les écrits de Nostradamus sont partout difficilement accessibles. Lorsqu'il commence à rédiger ses prophéties, il sait qu'il ne peut pas tout dire, et qu'il doit notamment ménager l'Eglise catholique, très sensible à toutes les croyances illicites qui pourraient détourner les fidèles de la foi, à une époque où la Réforme allait être initiée. Le “prophète” se doit donc de rester allusif et de draper ses prévisions d'une certaine obscurité.

 

 

 

Elucubrations farfelues pour les uns, vérités à percer pour les autres : que penser des prophéties de Nostradamus ?

L'interprétation des prophéties

 

Des milliers de traductions des Centuries ont été écrites depuis 1555. Dès 1688, un ouvrage intitulé “Les vraies prophéties et Centuries… avec la vie de l'auteur” était publié à Amsterdam. Les interprétations de Nostradamus prêtent ainsi à débat, jusqu'à nos jours.

Pour Jean-Charles de Fontbrune, spécialiste français de Nostradamus, dont l'ouvrage, “Nostradamus, historien et prophète”, s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde, les quatrains de Nostradamus recèlent de prévisions véritablement exactes pour ceux qui “se détachent de tout préjugé personnel”. Le “prophète” de Salon-de-Provence aurait ainsi prévu plusieurs grands événements de l'Histoire française et européenne : l'arrestation de Louis XVI à Varennes, le règne de Napoléon Ier (”Un empereur naîstra près d'Italie / Qu'à l'empire sera vendu bien cher / Diront avec quels gens il se rallie / Qu'on trouvera moins prince que boucher”), la guerre de 1870, l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne. Jean-Charles de Fontbrune accrédite aussi la thèse selon laquelle Nostradamus prédit dès 1555 la chute de la monarchie en France. Seul bémol : le terme “monarchie” ne serait pas explicitement employé….

 

Les prophéties erronées

Ainsi, à ces thèses qui certifient les talents de visionnaire de Nostradamus, répondent d'autres études, plus sceptiques, comme celles de Pierre Brind'Amour ou Georges Dumézil. Pour ces historiens, le langage obscur de Nostradamus, mélange de vieux français, de latin et de provençal, a abouti à des interprétations erronées. Pierre Brind'Amour fait notamment remarquer que le natif de Saint-Rémy aurait emprunté plusieurs de ses prophéties à des astrologues (Richard Roussat par exemple) ou à des auteurs antiques, comme Tite-Live ou Julius Obsequens.

 

 

bloggif488306a059865.gif

 

Michel de Notre-Dame est né en 1503 à Saint-Rémy de Provence. Il vécut à la Renaissance, au temps des Humanistes, notamment sous les règnes prestigieux de François Ier et d'Henri II. Après de solides études en la faculté de Montpellier, il devint médecin et se distingua dans la lutte contre la peste.
Dans le même temps, il s'attela à l'écriture de ses fameuses prophéties, rassemblées en dix livres contenant en tout mille quatrains: “les Centuries”.
Ces fameuses prédictions concernent le futur de celui qui sera dès lors, comme les érudits de son époque, plus connu sous son nom latinisé. Il dit les avoir écrites pour le profit de l'humanité, et elles feront bien longtemps parler d'elles. Il y prédit notamment la mort tragique du roi, au cours d'un tournoi:

“Le Lyon jeune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
Dans cage d'or les yeux lui crèvera:
Deux classes une, puis mourir mort cruelle.”

En juin 1559 en effet, le jeune britannique (lyon) Montgomery affrontera Henri II, Roi (lyon) de France au cours d'un des derniers tournois de l'ancien temps. La lance du premier se rompit sous le casque d'Henri II et transperça l'œil. Le roi agonisa pendant 10 jours, et mourut comme l'avait déjà annoncé Nostradamus à la reine en entretien privé. Il avait cependant écrit et publié ces mots 4 ans avant la mort du roi.
Dès lors la célébrité de Nostradamus dépassera largement sa région, et son époque. Protégé par Catherine de Médicis, il deviendra sous le règne de Charles IX conseiller et médecin royal.

 

 

Ces “Centuries” comptent la prédiction d'environ mille événements, et ont suscité d'innombrables commentaires. Chaque quatrain mérite en effet une “traduction” pour le rattacher à l'événement qu'il annonce, tant les détails sont précis et les allusions nombreuses. C'est ce que tentèrent de faire de nombreux exégètes. Ceux-ci se heurtèrent à plusieurs problèmes: culturels (le style de l'époque et les références latines, notamment géographiques), d'organisation (relier les quatrains comportant les mêmes termes mais séparés volontairement par l'auteur), et enfin d'état d'esprit, chacun voulant mettre en accord le texte avec sa propre théorie (politique ou ésotérique). De fait, même les quelques commentateurs passés sérieux, qui prouvent l'authentique talent de visionnaire du prophète provençal, n'ont pu réussir à traduire l'ensemble des quatrains.
Les Centuries passent donc pour cela, mais à tort, pour un texte obscur et confus. En réalité les quatrains les plus célèbres montrent qu'il n'est nul besoin de compliquer l'explication des vers pour voir se révéler les événements, ce qui est le défaut de nombreux commentateurs passés. Le livre nouveau “Nostradamus: les Centuries” est pour cela enfin une traduction bien plus complète que ses devancières, mais aussi bien plus claire, sérieuse, et raisonnable. Beaucoup en effet se sont acharnés à “torturer” les vers de Nostradamus, particulièrement au moyen de trop nombreuses anagrammes. Ce nouvel ouvrage n'en fait pas du tout usage: il confirme que les mots seuls suffisent. Nostradamus lui-même annonçait d'ailleurs, dans les lignes d'introduction et le premier quatrain, que son travail “ne sera pas vain”. Ailleurs, il précise encore que ses prophéties seront enfin traduites, et il situe cet événement dans le temps: “quand l'ignorance aura été dissipée”, après des combats russes dans la région actuelle de la Tchétchénie, et lorsque des marionnettes se moqueront des hommes politiques.
Aujourd'hui le livre “Nostradamus: les Centuries” propose la première explication de l'intégralité des Centuries. Ecrit par un scientifique, il reconnaît pour la première fois tous les événements du passé qui ont été effectivement prédits par Nostradamus. Ces commentaires éclairent enfin ces prédictions, dont les innombrables détails écartent toute intervention possible du hasard. Ils permettent dès lors de montrer le talent prophétique de Nostradamus, de façon extrêmement convaincante.
C'est ainsi que l'on peut reconnaître la réalisation, jusqu'ici, de déjà plusieurs centaines d'événements de l'histoire. On y avait déjà reconnu, au fil du temps, l'exécution de Charles Ier d'Angleterre, puis sans la moindre ambiguïté la Révolution Française (”La tête bleue fera la tête blanche”), l'avènement de Napoléon (”Un empereur naîtra près d'Italie”), la dictature d'Hitler… Il est aussi question d'un chef “portant du chaume” qui combattra contre les Turcs. Ce fut la bataille de Navarin en 1821, et le général… Maison! Ailleurs, Nostradamus annonce la découverte des Écrits de la Mer Morte, décrit l'assassinat de J.F.Kennedy à Dallas, et dévoile les mystères qui l'entourent, la restauration des Jeux Olympiques par un Français, la Guerre du Golfe… Il évoque “la Rose” qui régnera en France, les deux septennats de François Mitterrand, et l'avènement de Jacques Chirac après deux tentatives infructueuses.
Autant de quatrains incompris jusqu'ici, autant de prédictions d'événements nouveaux, passés ou futurs, qui n'étaient même pas seulement cités dans la plupart des ouvrages précédents. C'est ainsi que l'on peut lire ces mille prophéties qui parcourent l'Histoire dans sa totalité. Tous les événements importants y figurent en effet, sans exception. Et d'innombrables quatrains jusqu'alors délaissés paraissent d'une clarté prophétique étonnante. Plus de cinq cents quatrains, traduits pour la première fois, évoquent en détail l'histoire de la France et de l'Europe, les guerres mais aussi les inventions modernes, les changements, les progrès, et nous préparent à l'avenir.
En comprenant mieux cette œuvre, dont on parle beaucoup sans guère la lire, une nouvelle perception des Centuries se fait jour peut-être.

____

 

Combien de prophéties des Centuries déjà réalisées?

 

On ne pouvait pas répondre à cette question jusqu'à récemment. En effet on a vu de très nombreux commentaires des quatrains rédigés par Nostradamus, réalisés par des exégètes toujours convaincus. Mais tous ne s'attachèrent qu'à un nombre réduit de quatrains, certes troublants; mais jamais suffisants pour permettre de regarder les Centuries d'une façon statistique. Or pour avoir une opinion sérieuse sur l'éventuel talent prophétique de Nostradamus, il faut évidemment considérer l'ensemble de l'oeuvre et la comparer aux événements de l'Histoire: autrement dit, les événements annoncés se sont-ils effectivement produits? Et dans quelle proportion?

Heureusement la première traduction de l'intégralité des célèbres Centuries de l'astrologue et médecin provençal de la Renaissance permet de porter un regard plus global sur l'ensemble de l'oeuvre, en passant en revue tous les événements historiques d'importance, et les reliant aux quatrains des Centuries, et ceci avec la volonté de ne pas torturer les vers ni transformer les mots.

Combien donc de telles prédictions semblent être avérées par les faits historiques survenues entre l'époque de Nostradamus et nos jours? Sur les 1024 quatrains des Centuries, environ 800 quatrains que l'on peut relier clairement à des événements effectivement survenus.

 

Un autre graphique (se reporter à l'ouvrage de M.Luni) permet de se rendre compte de la régularité avec laquelle les événements historiques semblent s'égrenner au fil des Centuries.

On y retrouve donc des événements reconnus depuis longtemps: “le lyon jeune le vieux surmontera”, qui annonçait la mort d'Henri II au cours d'un tournoi, “le moine noir en gris dedans Varennes” prédisant la fuite de Louis XVI, “un empereur naistra pres d'Italie”, la naissance de Napoléon … Mais aussi des centaines d'autres que les commentateurs passés fatalement, en ne s'intéressant qu'à un nombre réduit de prédictions, n'avaient pu donner:

Ainsi le quatrain
XI.25:
“Un Chancelier…Aux champs Elisiens faire ronde”,
qui semble bien devoir se rattacher au défilé de Hitler sur les champs Elysées en 1940
ou bien le quatrain
II.91:
“Soleil levant un grand feu l'on verra”,
associé dans le livre de Marc Luni à l'explosion de la première bombe atomique à Hiroshima

Ou encore le quatrain

IV.36:
“Les ieux Nouveaux en Gaule redressez”
où l'on semble bien voir la restauration des Jeux Olympiques par le baron de Coubertin, ce qui était bien peu prévisible…
Ou enfin
le sixain XI.8:
“Un peu devant l'ouvert commerce…”
rapproché des événements entourant l'ouverture des frontières à l'intérieur du Marché Commun
Comparée sérieusement aux faits historiques effectivement réalisés, et non plus aux tendances personnelles des commentateurs, l'œuvre du prophète provençal paraît sous un jour complètement différent.
Vues et comprises pour la première fois dans leur ensemble, les Centuries parlent enfin…

 

Quatrains célèbres

 

Certains quatrains célèbres des Centuries ont depuis longtemps attiré l'attention. Parfois utilisés à dessein, ils ont en tout cas contribué à prolonger la renommée de Nostradamus bien après sa mort, et celle de son œuvre, qui accompagne constamment l'Histoire au fur et à mesure que de nouveaux événements se réalisent.
Troublants repères, ils donnent aussi la mesure de la révélation prophétique de Nostradamus: très claire et gorgée de détails, ainsi que la manière de comprendre l'ensemble des Centuries: très simplement.
L'un des premiers quatrains-références est celui qui annonce la fin d'Henri II lors d'un tournoi mortel:

I.35:
Le lyon ieune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d'or les yeux lui crevera,
Deux classes une puis mourir mort cruelle.

Le 30 Juin 1559, Henri II participe à un tournoi. Il y affronte le jeune comte Gabriel de Montgoméry. Au second assaut, la lance de ce dernier se brise sur le heaume du souverain, lui crevant l'œil gauche. Après une longue agonie, le roi meurt, le 10 Juillet.
De tous les événements qui se sont produits, la mort tragique du roi de France est le seul auquel cette prophétie puisse s'appliquer, et avec une précision extrême. Tout y est: le Lion est le symbole des rois; son adversaire, fils du capitaine de la garde écossaise d'Henri II, arborait un lion sur ses armoiries… et le casque du roi était d'or.
Le quatrain, qui fera longtemps parler de lui, avait été publié quatre ans avant la mort du souverain.

D'autres ne sont pas moins clairs, et montrent bien que Nostradamus ne s'arrête pas au seul sort de la France. Ainsi:

IX.49:
Gand & Bruceles marcheront contre Anvers
Senat de Londres mettront à mort leur Roy,
Le sel & vin luy seront à l'envers,
Pour eux avoir le regne en desarroy.

Un roi sera bien condamné, à Londres. Charles Ier sera jugé et exécuté par ce que l'on appellera le “parlement croupion” purgé par Cromwell. L'événement marquera le début du règne de ce dernier, et une période de troubles pour l'Angleterre. Ce sera en janvier 1649, près de cent ans après la publication de ce quatrain.
Mais trois mois seulement auparavant, on aura signé le traité de Westphalie, qui marquera la fin de la guerre entre Espagne, maîtresse de Gand et Bruxelles, et Provinces-Unies, au nord d'Anvers.
La clarté du quatrain ne manqua pas de surprendre. Mais pas les commentateurs habitués à l'œuvre. On trouva un écho non moins spectaculaire à ce quatrain:

II.51:
Le sang du juste à Londres fera faute,
Bruslez par foudres de vingt trois les six,
La dame antique cherra de place haute,
De mesme secte plusieurs feront occis.

Dans une période de troubles politiques, Londres subira deux terribles calamités: une grande peste, et le terrible incendie historique où 13.000 maisons et 87 églises seront détruites. Cela se déroulera… en 1666 (”trois les 6″, écrivait Nostradamus).Touchant cette fois la France, et regorgeant de détails, d'autres quatrains des Centuries feront longtemps parler d'eux. Ainsi le fameux:

IX.20:
De nuict viendra par la forest de Reines
Deux pars vaultorte Herne la pierre blanche,
Le moine noir en gris dedans Varennes
Esleu cap. cause tempeste, feu sang tranche
.

Tout semble y être: la fuite nocturne de Louis XVI, habillé de gris, et passant à travers la “Forêt de la Reine”, qui se situe exactement entre… Ste-Ménehould, où il sera reconnu, et Varennes, où il sera arrêté.
“Nostradamus: les Centuries” montre que “moine” désigne habituellement le roi, dans les textes de Nostradamus, et explique les nombreuses autres allusions, sur lesquelles beaucoup déjà se sont penchés.
Bientôt le monarque Capétien sera exécuté, et beaucoup d'autres avec lui, dans des circonstances que d'autres quatrains fort troublants décrivent. Parmi ceux-là qui agitèrent beaucoup les esprits, le célèbre:

II.2:
La teste blue fera la teste blanche
Autant de mal que France a faict leur bien:
Mort à l'anthene, grand pendu sus la branche,
Quand prins des siens le Roy dira combien.

Quels sont les faits qui peuvent se rapporter à un tel quatrain? Des têtes qui se vident de leur sang, une exécution qui touche la France et la royauté.
La tête des nobles deviendra blanche, exsangue, et ceux-ci souffriront autant que la France leur avait donné de privilèges jusqu'à ce jour. L'anthene, antinos en grec, c'est la fleur, la fleur de lys, emblème de la monarchie française.
Lieux, personnages, et circonstances, sont très clairement donnés. C'est encore le cas avec le non moins célèbre quatrain qui annonce l'ascension et le parcours de Napoléon:

I.60:
Un Empereur naistra pres d'Italie,
Qui à l'Empire sera vendu bien cher,
Diront avec quels gens il se ralie,
Qu'on trouvera moins prince que boucher.

Quatrain déjà troublant sans autres commentaires, “Nostradamus: les Centuries” met pourtant l'accent sur des détails fort peu innocents. Il sera vendu bien cher, diront ceux qu'il ira trouver: les “gens” qui sont en fait les “Gênois”, qui auront cédé la Corse à la France un an avant sa naissance en échange d'une présence militaire française. L'étrange prénom de Napoléon enfin, est une déformation d'Anabulione, qui renvoie selon les spécialistes à saint Nicolas,… patron des bouchers.