Origines
Canis lupus, le loup ou loup gris, est une espèce de mammifère de la famille des canidés. Il a évolué au cours de l'histoire pour former de nombreuses sous espèces de loups mais aussi d'animaux comme le chien domestique (Canis lupus familiaris) ou le dingo (Canis lupus dingo). Toutefois la classification est encore incertaine car les canidés sont une famille qui n'a évolué que récemment et des croisements entre différentes espèces du type Canis peuvent encore se produire.
Les spécialistes hésitent ainsi sur la classification du Loup rouge, du Loup de l'Est (loup du Canada) ou même du chien qui seraient peut-être des espèces séparées. En effet le lien entre le loup et le chien domestique est assez controversé. Certains voient le loup comme l'ancêtre direct du chien, tandis que d'autres considèrent que cet ancêtre serait plutôt le chacal doré (Canis aureus). Malgré tout le chien est officiellement considéré comme une sous-espèce de Canis lupus. D'autres sous-espèce de Canis lupus se distinguent aussi des « loups » proprement dits, par leur aspect ou leur mœurs, comme les dingos (Canis lupus dingo) ou le Chien chanteur (Canis lupus hallstromi).
Les loups étaient jadis très répandus dans tout l'hémisphère Nord, puis les effectifs ont été régulés par les paysans par nécessité, permettant une activité pastorale plus sereine et viable. On peut même parler d'extermination dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe occidentale, après les travaux de Pasteur faisant du loup le principal vecteur sauvage de la rage. Une récompense était attribuée aux gens abattant un loup.
Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en meutes organisées, selon une hiérarchie sociale stricte. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha. Le couple alpha est généralement le seul à procréer. Ce type d'organisation se retrouve également chez d'autres canidés vivant en meutes, tels que les dholes (Cuon alpinus) et les lycaons (Lycaon pictus), respectivement chiens sauvages d'Asie et d'Afrique.
Les loups sont principalement présents dans les steppes de Sibérie. En Amérique, au parc de Yellowstone, survivent encore aujourd'hui quelques 3 000 loups qui côtoient les bisons et les lynxs. Ceux-ci sont remarquables pour leur technique de chasse en groupe unique. Une fois la proie repérée, ils s'élancent et utilisent la technique de l'encerclement dite technique "catapulte" pour ensuite faire la course et gagner l'estime de leurs congénères.
Le loup et l'homme
L'extermination du loup commence au XVIIè siècle dans les îles britanniques, les quelques rares survivants sont impitoyablement traqués. On hésite pas à détruire des forêts entières pour en faire sortir les pauvres bêtes. On pouvait même payer les amendes en têtes de loups, ceci pour montrer la haine que pouvait avoir les hommes envers le Canis lupus.
Au IXè siècle, Charlemagne a créé le corps de louveterie en France. Cette institution avait pour but de se débarrasser des 'nuisibles' comme le renard, le loup et autres carnivores 'dérangeants'. On peut bien évidement supposer que, comme son nom l'indique, la louveterie s'attaquait tout particulièrement aux loups. A l'époque, les paysans avaient pour obligation de loger et de nourrir les louvetiers ainsi que leurs équipages durant les chasses. La création de cette institution a provoqué des débordements et des abus qui lui ont porté préjudice, elle a été supprimée au XIVè siècle. Elle sera réinstaurée en 1404 car les dégâts des loups deviennent insupportables.
Jusqu'à la révolution, la louveterie sera entièrement contrôlée par la royauté, seules des personnes ayant beaucoup d'influence et une certaine position sociale pouvaient êtres recrutées au sein de cet organisme. Elle sera de nouveau abolie en 1787 car elle coûtait beaucoup trop cher au royaume pour être rouverte au début du XIXè siècle par Napoléon. Ce corps spécialisé existe encore aujourd'hui et continue à chasser tous les 'indésirables' sauf le loup qui n'existait déjà plus en France.
Malgré tout, ce qui n'arrangeait pas la situation, l'animal résistait tant bien que mal, ce qui lui donnait une réputation de plus en plus mauvaise. On considérait à l'époque qu'il avait des relations étroites avec le diable.
En Grande Bretagne, les derniers loups seront tués en 1680; c'est la première fois que l'homme arrive à débarrasser un pays de ses occupants lupins. Ceci est la victoire d'une bien triste bataille.
Notre ami a rapidement perdu le droit de vivre et il est éliminé par tous les moyens que l'homme a pu imaginer.
Autrefois les loups étaient chassé 'à la loyale', il avait autant de chance de s'en tirer que le(s) chasseur(s) de l'attraper.
Malheureusement l'homme à développer des techniques qui ont été redoutables comme le piège ou le poison chimique.
Le poison, notamment la strychnine a été, incontestablement, le moyen d'éradication le plus redoutable.
Heureusement le loup n'a pas toujours été détesté. Par exemple les indiens le vénéraient et passaient la majeur partie de leur temps à les imiter. Ils se revêtaient de peaux lupines pour la chasse et leurs cérémonies. Nous pouvons également citer la fameuse louve romaine qui avait protégé Remus et Romulus de la mort en les allaitant.
Aujourd'hui les gens commencent à prendre conscience du grave danger que l'on fait encourir au loup en le persécutant ainsi. Nous trouvons des parcs comme le Mercantour en France qui accueillent le loup et le montre en public.
Un certain nombre de petites associations, toujours en France, se chargent de sensibiliser et d'intéresser les jeunes à cet animal fascinant. Dans la majorité des pays européens, le loup est considéré comme animal protégé, la chasse est actuellement très réglementée dans la plupart des pays. Il bénéficie de diverses conventions internationales telle que la convention de Berne dont l'objectif est de sauvegarder les espèces et les habitats naturels au niveau international en Europe.
Pour défendre le loup, il faut que les mentalités évoluent et que les gens se battent contre les idées reçues qui nous ont été plus ou moins enseignées dans le passé. Les principaux problèmes que l'on rencontre aujourd'hui sont les attaques de moutons et du bétail en général. Il faut bien reconnaître que ce n'est pas drôle pour les éleveurs de voir leurs bêtes se faire attaquer. Mais on a tendance à accuser un peu trop facilement le loup, nous devons savoir que dans la plupart, pour ne pas dire la majorité, de ces attaques il est innocent, les principaux responsables de ces attaques sont tout simplement les chiens sauvages.
Pour illustrer les efforts que font certains pays pour la sauvegarde de l'animal, on peut citer l'Italie.
Ce pays a été le premier à se lancer dans une opération de grande envergure destinée à sauver le loup italien.
Nous pouvons citer la célèbre opération Saint François qui est à l'initiative du 'Gruppo Lupo Italia' (Groupe Loup d'Italie).
En effet son but était de rassembler des scientifiques, les autorités (ministères, Parc national des Abruzzes, ...) et les organisations pour la conservation de la nature (WWF-Italie). Cette opération fut lancée au début des années 1970 au moment ou les gens étaient particulièrement remontés contre le loup. On aurait pu difficilement imaginer à l'époque que la survie du loup puisse être possible en Italie. Cette opération était un véritable défi. Elle a réussi car elle était fondée sur un espoir de réconciliation homme/loup important. A force de sensibiliser les populations des Abruzzes, elle a fini par changer complètement la mentalité des gens. Aujourd'hui le loup est entièrement protégé en Italie. Pour s'en rendre compte, il y avait une petite centaine de loups dans le centre du pays en 1976, dix ans plus tard on trouve près de 250 individus.
Actuellement on estime qu'il y a 400 à 500 loups Italiens.
Poémes
Humaine sauvagerie
Vous me dites sauvage et cruel, moi, le loup,
Mais, vous, les humains, qui vous permet de me juger ?
Vous les hommes qui vous croyez civilisés
Je pense que vous êtes devenus fous...
Lequel de mes congénères aurait osé imaginer
De créer des camps de concentration pour tuer,
D'inventer une bombe pour tout raser,
Ou de perpétrer de lâches attentats meurtriers ?
Lequel d'entre nous aurait pu penser simplement
Massacrer sans merci nos amis, nos parents,
Simplement parce qu'ils pensent autrement,
Ou que le ton de leur peau est différent ?
Moi, le loup, je vous le prédis,
Si rapidement vous ne vous reprenez pas
Un jour arrivera où toute vie disparaîtra
Ne pouvant survivre à votre humaine sauvagerie...
Nous les loups, nous ne tuons que pour manger,
pour survivre et nous protéger,
Et vous nous appelez 'des bêtes',
Alors, dites-moi, vous, qu'est-ce que vous êtes ?
Poème de Guyloup, dite Tortue aimante, le 08 février 2002
La lune éclaire faiblement le ciel hivernal.
A la lisière de la forêt,
Le grand loup blanc lève ses yeux d'opal
Et chante sa douleur dans un hurlement torturé.
C'est le cri du déséspoir
Lugubre et inquiétant
Qui résonne dans la nuit noire
Tel un dernier chant d'espoir.
Esprit solitaire,
Tu t'avances dans la nuit austère,
Tes pattes encrées solidement dans la terre,
Et tes yeux emplis de mystère,
Tu fixes la sphère lunaire,
Et ton cri traverse les mers,
Tu ne craint pas le fer,
Au loin apparaît un cerf,
Chasseur fier,
Aider de ton flair,
Tu débusques ta proie parmi les fougères,
Et dévore sa chair,
Mais quand se lève l'astre solaire,
Tu retrouves ton corps et les humains, tes frères
Le loup ... |
Tu vis dans la forêt animal sauvage Tu te bats pour la justice animal de courage Tu chasses pour manger et tu partages Tu nous regarde de loin toi animal si sage Tu es très attentif au moindre geste au, moindre sons Tu tournes l'oreille au bruissement d'un buisson Tu chasses du plus gros moutons au plus petit pinson Tu les traque les chasses et les manges avec passion Tu nous espionnes nous être Humains Qui te chasses des armes de ses mains Tu surveilles nos gestes attentifs de loin Tu ne nous attaquent pas et repars suivre ton destin |
Citations
Les éloges sont à mode: il faut hurler avec les loups
Exiger de la nature de ne pas être ingrate, c'est demander aux loups d'être herbivores.
Les loups ne craignent guère - Les pasteurs amoureux qui chantent leur bergère.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vache, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
Il faut être un loup si tu ne veux pas que les loups te mangent.
La lune n'a rien à craindre des loups.
Mieux vaut, - si tu hurles - avec les louus qu'avec les chiens.
comptines
Promenons nous dans les bois
pendant que le loup n'y est pas
si le loup y était
il nous mangerait
mais comme il n'y est pas
il n'nous mangera pas
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
- Je mets mes chaussettes...etc
Promenons nous dans les bois
pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était
il nous mangerait
mais comme il n'y est pas
il n'nous mangera pas
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
- Me voilà.... me voilà
Loup y es-tu ?
- Loup y es-tu ?
Que fais-tu ?
- Je mets ma culotte !
Tu n'es pas dans le coup le loup
Tu n'es pas dans le coup !
Ta culotte est rigolote,
Mais lis donc les magazines
Tous les loups portent des jeans !
- Je mets ma chemise !
- Tu n'es pas dans les coup, le loup
Tu n'es pas dans le coup !
Ta chemise est toute grise,
Et les loups portent plutôt
Des T-shirts rigolos !
- Je mets mes sabots !
- Tu n'es pas dans le coup, le loup
Tu n'es pas dans le coup !
Tes sabots sont rococo,
Les loups portent des baskets
Avec une paire de chaussettes !Le loup
On ne m'aime pas du tout
mon poil n'est pas doux doux doux
On ne m'aime pas du tout
je vis au fond de mon trou
On ne m'aime pas du tout
on me chasse de partout
On ne m'aime pas du tout
on m'appelle méchant loup
On ne m'aime pas du tout
et je hurle comme un fou
Haou !!!
J'ai vu le loup, le renard et la belette
J'ai vu le loup, le renard danser.
J'ai vu le loup, le renard et la belette
J'ai vu le loup, le renard danser.
J'les ai vus taper du pied
J'ai vu le loup, le renard, la b'lette
J'les ai vus taper du pied
J'ai vu le loup, le renard danser.
Le grand loup du bois
Tralala tralalalala
c'est le loup
le grand loup du bois
il ne mange pas les filles
il ne mange pas les gars
il préfère la vanille
les bonbons le chocolat
tra la la
tralalalala
c'est le loup
le grand loup du bois
à la sortie de l'école
il partage nos ébats
c'est toujours lui qui s'y colle
toujours lui qui fait le chat
tra la la
tralalalala
Mais nos mères s'en méfient
Mais nos mères n'y croient pas
Il n'y a pas dans la vie
De Grand Loup si bon que ça !
Tra la la
tralalalala
le loup solitaire
Commentaires
Bonjour , j’espère que tu vas bien
Je te souhaite un bel après-midi et une tendre soirée, mais aussi un merveilleux Week-end
Mille bisous et à lundi
NANY
merci pour ton coucou nany
Bonjour mon Amie,
Aujourd’hui, je passe tôt car le soir j’ai beaucoup de mal à me connecter,
J’espère que tu vas bien, que ta journée se passe agréablement et qu’il ne fait pas trop froid, chez toi
Je te souhaite un bon après-midi et une douce soirée bien au chaud
Gros bisous
Ton Amie, NANY