Halloween
L’Halloween, l'Halowe'en (formes utilisées au Canada) ou Halloween (sans article, forme utilisée en France) est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. En France, l'engouement pour Halloween a évolué de la même manière que l'engouement pour la saga d'Harry Potter (voir la rubrique Opposition) même si aucun lien de cause à effet n'est avéré. La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, dans les régions anglophones, Trick or treat! (Des bonbons ou un mauvais sort !) ou simplement Halloween!. D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnement de films d'horreur, la visite de maisons « hantées », etc.
L'origine d'Halloween est l'antique fête religieuse celtique de Samhain qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.
Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.
Poésie et chant
Elle crie par la fenêtre C'est la sorcière poilu Vot'chat s'est envolé Sur l'air du ABRACADABRA Rattrapez le | Balai de sorcière |
Sorcières, mes mères, mon sang et mon âme en colère,
Que soient liées à temps les forces de la Terre,
Aux douze coups sonnants, mon sortilège amer
Frappera mon amant où qu’il soit, où qu’il erre.
Ma colère au grand vent, mon chagrin à la mer
Et mon amour d’antan aux flammes des enfers,
Que pendant plus d’un an, aiguillette je te serre,
Nous ne sommes plus amants : à rien il ne te sert.
Le même temps durant tu ne pourras le faire
Que mol et mollement… Que lion devienne ver !
Six semaines et un an sans pouvoir être fier
D’être fringant amant à nulle autre sur Terre
Ainsy j’en fais serment à mon terrible amant.
Sorcières, mes mères, mon sang et mon âme en colère
Que soient liées à temps les forces de la terre…
Halloween n'a rien de drôle. Ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte.
Commentaires
de rien merci a toi de l'avoir écris bise
Merci d'avoir publié mon poème "Sortilège d'une sorcière en colère', ça me fait plaisir.
MERCI NANI heuuu içi grand soleil vive la corse
kisss
BONSOIR. j'espère que tu as passé une bonne journée, pas trop pluvieuse, et je te souhaite une belle soirée, et de doux rêves
gros bisous
NANY